Livraison offerte en France dès 100€00 d'achat

LAFABRIKDEKIKI CREATION

La Saint Valentin

14/09/2021

La Saint Valentin

Dans 14 jours c’est la Saint Valentin, fête des amoureux. L’occasion de faire une surprise à son conjoint et de lui prouver par un petit présent son amour.

Dans 14 jours c’est la Saint Valentin, fête des amoureux. L’occasion de faire une surprise à son conjoint et de lui prouver par un petit présent son amour.


Mais quelle est l’origine de cette fête, a-t-elle toujours était l’occasion de se faire des cadeaux ?!!!


Plusieurs hypothèses existent.


Certains pensent quelle serait une descendante « des Lupercales ».


Les Lupercales, étaient une fête païenne qui se déroulait du 13 au 15 février dans la Rome Antique. Dédié au dieu Lupercus : dieu de la fécondité (ou selon les auteurs à Faunus ou Pan), lors de cette fête, les hommes sacrifiaient des chèvres, taillaient des lanières dans leurs peaux afin d’en faire des fouets, et ensuite, à moitié nu, ils partaient courir les rues à la recherche de jeunes filles seules.


Lorsqu’ils en trouvaient une, elle recevait des coups de fouets sur les fesses et le ventre avant d’être prise de force ou non. En effet, certaines femmes allaient à la rencontre de ces hommes, car cette cérémonie avait la vertu de les rendre féconde….


Nous sommes bien loin de notre fête actuelle… Pas très romantique….

 

Pour d'autres elle descendrait de la chrétienneté, avec VALENTIN DE TERNI.

Qui était Valentin de Terni?

Il s’agirait d’un prêtre mort vers 270 après J.C.  A l’époque, l’empereur Claude II, l’aurait condamné à  mort pour avoir célébré des mariages dans la clandestinité. En effet, Claude II, avait remarqué qu’une fois mariés les hommes ne voulaient plus quitter leur famille et leur bien aimée et donc ne s’enrôlaient plus dans ses légions. Il a ainsi interdit les mariages afin de pouvoir continuer à constituer ses armées.

 

Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.  

Erigé en martyre, le pape Gélase choisi le 14 février (496) pour commémorer Saint Valentin, qui deviendra le Saint Patron des amoureux. En choisissant cette date, il tente aussi de lutter contre les Luppercales païennes dont les comportements sont jugés immoraux par les Chrétiens.

 

Prototype de Nid d'ange bébé